Le consultant en Relations Médias & Relations Publics, acteur indispensable de votre communication stratégique

Dans une société où l’image et l’influence sont des aspects essentiels à la renommée d’une marque, il est dorénavant indispensable (ou fortement recommandé) de faire appel à des spécialistes en Relations Publics. A leur manière spécifique et sur des enjeux d’autant plus spécifiques, ils viennent en effet consolider une stratégie de communication globale.

Relations Presse vs Relations Médias  

Les relations presse ont beaucoup évolué cette dernière décennie. Au-delà de la simple fonction de transmission de l’information à des journalistes, on parle aujourd’hui plus distinctement de Relations Médias, reflétant davantage la manière dont les professionnels de la discipline interagissent aujourd’hui avec l’ensemble de la sphère médiatique. A mesure que celle-ci se reconfigurait, intégrant la dimension de l’influence et du Social Média, les attaché.e.s de presse ont effectivement su lifter leur approche générale. Ils.elles ont élargi leur champ d’intervention et musclé leurs compétences pour mieux répondre aux divers challenges qu’impose l’escalade évolutive des médias.

Relations Publics, dites-vous ?

En embrassant tous les sujets liés à l’image médiatique et l’influence, les consultant.e.s en relations médias ont surtout renoué avec le grand champ disciplinaire dont ils dépendent : les Relations Publics. Mais d’ailleurs, qu’entendons-nous par Relations Publics (que nous serions toujours tenté.e.s d’écrire Relations Publiques) ? Chez B17, en phase avec l’ensemble de la profession représentée par le SCRP*, nous les définissons aussi simplement que cela : « relations avec les publics, c’est-à-dire tous les publics ». Autrement dit, pour établir un lien de confiance avec vos publics externes (dont les médias, leaders d’opinion, influenceurs et partenaires) ET vos publics internes, les experts du pôle RP B17 sont bel et bien vos interlocuteurs ad hoc.

Production de contenu

Au-delà de toute cette intelligence qui fera sa marque de fabrique, une agence RP serait peu de chose sans le langage, et sa matérialisation par l’expression notamment écrite. A vrai dire, comment convaincre journalistes et parties prenantes sans passer par la case éditoriale ? C’est impossible et c’est pourquoi chez B17, nous portons une attention forte à penser et produire des contenus anglés, méticuleusement rédigés qui nous permettent de mieux façonner vos prises de parole. Du communiqué de presse aux éléments de langage corporate, de la tribune d’expert au dossier de presse, nous pilotons votre stratégie de notoriété via un plan de narration riche (rédaction, scénarisation et réalisation de contenus texte et multimédia (infographies, videos, podcasts, etc)).

Au-delà de l’action, l’intermédiation

Le rôle du pôle RP B17 est de porter à vos côtés les valeurs de votre marque pour mettre en lumière vos informations à transmettre, de façon la plus objective possible. A mesure que nous collaborons avec votre marque, nos consultants deviennent incollables sur votre domaine d’expertise. Pas tout à fait ‘ambassadeurs’ (mais un peu quand même), c’est de cette manière qu’ils peuvent aussi veiller au grain pour défendre vos intérêts et protéger votre image. En disant cela, nous touchons précisément au sens de l’engagement des consultants RP B17 qui considèrent leur intervention comme relevant de l’intermédiation qui se joue entre votre entreprise, vos clients et les leaders d’opinion de votre marché.

Cette vision nouvelle et moderne des relations média nous anime au quotidien.

Pour en discuter, prenons RDV ! Retrouvez-nous à l’occasion des prochains événements que nous organisons les 15, 22 et 29 avril prochain.

* Syndicat du Conseil en Relations Publics

Astrid, Emilie & Mathilde