Votre stratégie presse & médias est-elle bien pensée ?
Intermédiaires entre les journalistes et les entreprises (ou personnalités) qu’ils représentent, les attaché(e)s de presse jouent un double rôle.
D’une part, il faut savoir attirer l’attention des journalistes et autres rédacteurs qui alimentent les médias. D’autre part, il faut réussir à convaincre une entreprise d’axer sa communication presse sur telle ou telle information, dont le potentiel médiatique est pressenti. Et bien sûr, cette “actualité” doit aussi être en lien avec les objectifs de développement commerciaux de la direction.
Tout un programme !
Une fois que l’on a identifié de quoi on parle et à quelles fins, et bien sûr, en direction de quelles cibles relais presse, il s’agit d’étudier le rythme de prises de parole. Ni trop, ni pas assez. Comptez donc entre 2 et 6 communiqués de presse par an et ajoutez-y des mails presse pour des informations de moins grande envergure. Avec en alternance des sujets : économique, institutionnel, produit, local, national ou encore export.
À tout ça, ajoutez de l’anticipation (joindre : photos JPEG en 300 DPI, chiffres clés, noms des interlocuteurs pour les interviews) et de la réactivité (les journalistes n’attendent pas). Sans oublier de la rigueur (de la maîtrise du discours presse au suivi des retombées médiatiques) et bien évidemment… un bon sens du relationnel !
Audrey Ruel, attachée de Presse B17