Les relations presse événementielles ponctuelles

L’attaché(e) de presse peut aider son client sur le long cours à construire son image et sa notoriété auprès des prescripteurs que sont les journalistes, en envoyant régulièrement des communiqués de presse, en créant des occasions de rencontre. Il ou elle peut aussi intervenir ponctuellement en appui d’un événement majeur à l’initiative d’une entreprise.

À quelles occasions inviter les journalistes ?

Un anniversaire, une inauguration (d’un bâtiment, d’une succursale, du nouveau siège social, à la suite d’un investissement dans le parc machines par exemple), le lancement d’une nouvelle gamme de produits, une conférence ou réunion annonçant de nouvelles orientations ou encore les résultats sont autant de possibilités de rencontrer les journalistes, de se rappeler à leur bon souvenir et de montrer son dynamisme !
Les journalistes locaux sont les plus à même de se déplacer, mais ces événements intéressent également souvent les journalistes de la presse spécialisée/professionnelle friande d’actualités relatives aux acteurs de leur secteur et la presse économique nationale.

Deux exemples d’entreprises nous ayant fait confiance

Au début de l’été, B17 Communication et le pôle Relations médias de l’agence ont accompagné deux structures différentes lors d’événements importants à Nantes et en Vendée :

La première, Les Apsyades, est une association effectuant des missions dans les domaines de l’addictologie et la psychiatrie au service de la population de Loire-Atlantique.
Le 27 juin dernier, elle fêtait ses 100 ans ! En la circonstance, l’association organisait une grande journée dédiée aux professionnels de santé de ses 21 antennes pour échanger sur l’évolution de la prise en charge des patients et sur les objectifs prioritaires des années à venir.

Les journalistes nantais de la presse quotidienne régionale (Ouest France, Presse Océan) ont pu ainsi présenter le travail de cette association d’utilité publique, pas très connue des ligériens et de présenter ses nouveaux axes de travail.
L’un des objectifs principaux des Apsyades est la mise en place, de structures spécifiques à l’intention des jeunes présentant des problèmes d’addictions. Les radios locales : Chérie Fm Nantes, NRJ Nantes et Virgin Radio Nantes ont souhaité interviewer sur ce point Raphaël Viollet, le directeur, la dépendance à l’alcool des jeunes dans la région étant préoccupante.

La seconde, le Groupe Huguet est une entreprise familiale vendéenne spécialiste de l’ingénierie, de la conception et la réalisation de machines-outils, machines spéciales, des installations électriques et de la maintenance industrielle pour les grands groupes et les PME.
L’activité Huguet Ingénierie progressant de manière constante, l’outil de production a dû être agrandi afin d’accueillir les machines-outils de grande dimension pour des clients de l’industrie automobile et de l’aéronautique entre autres.
L’inauguration du nouveau hall de production a eu lieu le 12 juillet 2017. L’occasion d’inviter les journalistes vendéens et plus largement les journalistes régionaux à visiter l’entreprise, à rencontrer le dirigeant et faire un point sur les investissements liés à la croissance.

Plusieurs rédactions ont répondu présent comme Écho de l’Ouest ou encore TV Vendée. D’autres ont relayé l’information et des interviews ont été organisées avec le dirigeant : Ouest France 85, le Journal des entreprises 85, etc.

Au-delà du communiqué de presse /invitation envoyé aux « locaux », la presse nationale et notamment la presse professionnelle industrie et la presse économique ont été informées de l’événement.

Déroulé de la mission de relations presse événementielle ponctuelle

  • Déterminer un fichier presse avec les cibles susceptibles de se déplacer et les autres pouvant être intéressées par le sujet. L’agence B17 possède une base presse répertoriant près de 18 000 journalistes francophones.
  • Anticiper la date de bouclage des titres que l’on souhaite solliciter. Par exemple, un titre de la  presse collectivités n’a pas la même fréquence de parution qu’un titre de la presse économique, ni les mêmes dates de bouclage. Il faut donc parfois prévoir l’envoi d’une information presse bien avant la date de l’événement afin qu’elle ne soit pas obsolète pour la rédaction.
  • Les journalistes étant très…, très…, très sollicités, envoyer en amont un petit Save The Date avant l’invitation ou le communiqué/invitation.
  • Rappeler les journalistes invités et discuter de l’angle d’approche de l’événement.
  • Le rôle de l’attachée de presse, c’est aussi faciliter le travail du journaliste le jour J, vérifier que les conditions sont réunies pour une interview télé ou radio, que les interlocuteurs sont disponibles.
  • Réaliser des visuels de l’événement qui serviront d’illustrations dans les journaux et magazines.
  • La mission de relations presse ponctuelles dure en général trois mois mais l’attachée de presse B17 a la culture du résultat et assure le suivi si cela est nécessaire pour récupérer les articles parus tardivement ou encore suite à la demande d’un journaliste après coup.