CIB 2022 : des relations médias au social media

Du 1er au 3 juin dernier s’est tenue la 16ème édition du Carrefour International du Bois, particulièrement attendue après 4 ans d’absence. Organisé par l’interprofession Fibois Pays de la Loire – qui a confié fin 2021 la gestion de ses relations presse à Martha RP – ce rendez-vous unique en Europe est incontournable pour tous les professionnels de la filière bois. Cette année, nous avons eu le privilège d’élaborer et piloter la stratégie médias et social media de cet événement d’envergure que nous entendons bien accompagner plus loin encore en 2024.

Le dispositif : un accompagnement global sous le signe des synergies

Après 4 ans d’absence, cette édition très attendue regorgeait d’enjeux : fidéliser les exposants, séduire de nouveaux visiteurs professionnels, convaincre les habitués de se déplacer à nouveau et élargir encore la notoriété du Carrefour International du Bois. Dès février, nous avons déployé notre palette d’outils au service de différentes actions presse : interview radio et TV, communiqué de presse institutionnel capitalisant sur la nomination d’un nouveau président ou encore communiqué de presse au service des exposants valorisant les innovations présentées sur le Carrefour International du Bois. En parallèle, nous avons accompagné les équipes sur les différentes prises de paroles social media de mars jusqu’au jour J : mise en place d’un planning éditorial, community management, social ads etc…

Nous avons fait le choix d’occuper le terrain médiatique en amont, augmentant progressivement le rythme de communication à l’approche du Jour J. La synergie entre Martha RP et le pôle social media de l’agence B17 Communication a permis de proposer un dispositif de communication global, cohérent et véritablement impactant. Un enrichissement mutuel tout au long de cette collaboration !

La devise : “Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux”

Sur place, nos forces vives des pôles relations presse et social media ont proposé un accompagnement en temps réel durant 3 jours, au plus près des temps forts du salon. En véritables ambassadrices, et à l’image de collaboratrices intégrées à l’organisation, nous avons vécu cette 16ème édition du Carrefour International du Bois (presque) aussi intensément que ses organisateurs. Nous avons partagé avec eux une véritable expérience, qui transparaît à travers la richesse de notre communication. Le sourire en étendard et la plaisanterie toujours au coin des lèvres, nous avons abreuvé tant la presse que la communauté du Carrefour International du Bois des contenus les plus pertinents possibles et accueilli les journalistes (une trentaine au total), exposants et visiteurs le plus chaleureusement possible. Quelle plus belle conclusion pouvait-on alors espérer que d’entendre nos clients saluer notre savoir-être, répondant selon leurs mots à leur devise favorite : “Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux”.

Le résultat : l’édition de tous les records

Sans appel, le bilan de l’édition 2022 du Carrefour International du Bois est celle de tous les records. Le nombre d’exposants est en augmentation de 8 %, avec 607 représentants de la filière bois venus de près de 40 pays différents. Si ces derniers avaient hâte de se retrouver dans le contexte que nous connaissons, les visiteurs ont également afflué plus que jamais. Au nombre de 14 000, ils étaient 20 % de plus que lors de la précédente édition, avec notamment une forte progression de la proportion de visiteurs étrangers – ils sont venus de 85 pays différents.

Côté relations presse, nous avons accueilli une trentaine de journalistes sur l’espace presse et cumulé 134 retombées presse, dont 6 reportages TV et 5 chroniques radio.

Côté social media :

  • Sur LinkedIn, une augmentation du nombre d’abonnés de 52% dont un taux d’engagement de 75%. 
  • Sur Facebook, c’est une hausse de 10,9 % d’abonnés avec un taux d’engagement de 21 % sur certaines publications.
  • Sur Twitter, une augmentation de 5,3% du nombre d’abonnés.

Clôturée sous les meilleurs auspices avec “un marché du bois euphorique et de belles perspectives d’avenir pour le bois dans son aspect écologique”, selon Jean Bureau, Président de Fibois Pays de la Loire, cette 16ème édition a placé la barre très haut et nous challenge déjà pour 2024 !