Un été fort en actualités pour les clients du pôle RP

À Chalon-sur-Saône, notre client SELVA-ERCE construit un nouvel atelier robotisé et crée des emplois.

Expert dans la fabrication de cartes et de systèmes électroniques pour les industries et marchés multi-secteurs, notre client SELVA-ERCE procède à l’extension de son usine de Chalon-sur-Saône pour le démarrage d’une nouvelle ligne de production hautement robotisée. Ce projet sur 3 ans s’accompagne de formations et de créations d’emplois. Il permettra à Selva de pénétrer de nouveaux marchés et contribuera à renforcer la compétitivité de l’entreprise sur le marché national et européen. Il se traduit par un plan d’investissement de plus de 2 M€.

A ce titre, SELVA-ERCE compte parmi les lauréats du plan France Relance, une opportunité qui permet à l’entreprise de moderniser et développer ses moyens de production et ainsi d’accroître ses activités.

Reprise en 2012 par Selva Electronique, dont le siège est basé à Vallet (44), SELVA-ERCE est implantée depuis 40 ans à Chalon-sur-Saône (71). La société emploie aujourd’hui 24 salariés en CDI, compte une centaine de clients et réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 M€.

Immobilière Atlantic Aménagement veut maintenir la solidarité et le lien social entre les habitants d’un quartier de La Rochelle

Dès le premier confinement, Immobilière Atlantic Aménagement s’est rapidement mobilisé pour mettre en place un service de livraison alimentaire, de médicaments et de livres, garantissant ainsi l’approvisionnement des produits de première nécessité à ses locataires. Cette initiative développée au sein du quartier de Villeneuve-Les-Salines (La Rochelle) en faveur de la solidarité et du vivre ensemble, s’est construite à partir d’une dynamique partenariale réunissant différents acteurs locaux (club de foot de Villeneuve-Les-Salines, résidents bénévoles, donateurs, commerces locaux, service de l’ADEI 17, centre social…).

Afin de poursuivre cet élan de solidarité, Immobilière Atlantic Aménagement a décidé de pérenniser ce service pour l’ensemble des locataires du quartier ayant été identifiés comme étant les plus isolés et vulnérables.

Plusieurs mois après la mise en place de cette action, le bailleur a remporté un appel à projets lancé par la fédération des ESH et visant à soutenir des initiatives locales d’actions collectives au sein des quartiers d’habitat social. La subvention collectée a permis à Immobilière Atlantic Aménagement le financement partiel d’un biporteur à assistance électrique alors que les livraisons étaient jusque-là assurées en voitures.

Le Groupe VFLIT renforce son pôle entièrement dédié à la cybersécurité des organisations

Protéger ses données et assurer la performance de son Système d’Information sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les organisations, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités. Avec la crise du COVID et la généralisation du télétravail, des brèches de sécurité ont été ouvertes (connexion à distance non sécurisée, utilisation des postes personnels à titre professionnel, Wifi personnel non chiffré, messagerie…) créant une situation fortement profitable aux cybercriminels dont les attaques ont été quatre fois plus nombreuses en 2020 qu’en 2019, phishing et ransomware en tête (source : ANSSI). Il s’agit d’ailleurs de la première menace pour la pérennité des entreprises et des collectivités, selon le site cybermalveillance.gouv.fr.

Face à ce contexte, le Groupe VFLIT renforce son pôle cybersécurité avec la création d’un centre d’expertise dédié à la sécurité des TPE et PME appelé SOC (Security Operation Center). Véritable tour de contrôle, ce SOC mutualisé, permet à l’ensemble des clients du Groupe de bénéficier de services de sécurité informatique renforcés, accessibles et adaptés à leur organisation.

WayToMe, une nouvelle solution de mise en relation pour le transport de colis entre particuliers

Née près d’Ancenis (44) en décembre 2020, WayToMe est une plateforme collaborative de mise en relation permettant le transport de colis entre particuliers. Pour envoyer un canapé de Nantes à Lyon, un vase à Bordeaux ou encore des cartons du 16e au 20e arrondissement de Paris, la solution WayToMe est une réponse simple, économique et sécurisée pour faire voyager ses colis dans toute la France… ou à l’étranger. En effet, la plateforme permet aux particuliers de confier le transport et la livraison de meubles ou d’objets à des personnes qui doivent se rendre au même endroit que leur colis et qui ont de la place pour le transporter avec eux. Convaincue que le covoiturage de colis est une solution d’avenir pour optimiser les trajets, la holding familiale Rabouin, spécialiste des transports et de la logistique, développe ses activités et se lance sur le marché de la livraison collaborative de colis entre particuliers.

À ce jour, la plateforme recense près de 10 000 inscrits et a déjà permis des dizaines de mises en relation. Près de 2 000 annonces ont été publiées par des particuliers souhaitant envoyer des colis en utilisant la plateforme collaborative WayToMe. Pour répondre aux demandes des expéditeurs, la plateforme veut sensibiliser les livreurs particuliers souhaitant rentabiliser leurs déplacements (quotidiens comme ponctuels) et rendre service aux personnes se trouvant sur leur trajet.