Mementop.Gait s’offre une belle visibilité médiatique

Dans le cadre du Plan Antichute de la présidence française de l’Union européenne de 2022, le Gérontopôle des Pays de la Loire et ses partenaires se sont mobilisés afin de créer Mementop.Gait, la toute première solution numérique d’auto-rééducation destinée aux personnes de plus de 65 ans après une chute. Pour maximiser la visibilité médiatique de ce projet, le Gérontopôle des Pays de la Loire a fait confiance à Martha RP. 

L’unique solution numérique d’auto-rééducation des + de 65 ans après une chute 

Mementop.Gait est l’unique solution numérique d’auto-rééducation de personnes de plus de 65 ans après une chute. Son objectif est de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une rééducation favorisant leur motivation et réduisant le temps d’intervention des professionnels, tout en garantissant un suivi de qualité. 

Elle a été créée grâce à une collaboration inédite d’acteurs issus du secteur privé et du secteur public. Les porteurs du projet, le Gérontopôle et Smart Macadam, société experte en conception et développement de dispositifs numériques innovants, se sont associés à LNA Santé et les CHU de Nantes et d’Angers, formant ainsi un consortium de recherche et d’expérimentation capable de concevoir une solution numérique aisément utilisable pour les seniors. D’autres acteurs clés ont également été sollicités pour apporter leur soutien officiel : le Crédit Agricole Atlantique-Vendée, Apple Santé, Wolfram Research, etc. Ce projet s’étendra sur 6 ans d’études, menées auprès de 4 000 personnes cibles, et vise une reconnaissance en France mais aussi en Europe ou aux États-Unis. 

Grâce à ce dispositif, l’ambition est de réduire de 30 % le risque de chute d’un sénior ayant déjà chuté ou étant considéré comme une personne à risque. 

Une médiatisation signée Martha RP

Afin de mettre en avant ce projet innovant, Martha RP a construit une stratégie de relations médias dont le dispositif central fut la conférence de presse du 2 février. Cette dernière a eu lieu au sein du Gérontopôle des Pays de la Loire en présence, en qualité d’intervenants, de la présidente de Région Christelle Morançais, mais aussi du président, du fondateur et de la directrice générale du Gérontopôle, des directeurs généraux de Smart Macadam, de l’ARS Pays de la Loire, du CHU de Nantes, du CHU d’Angers, de LNA Santé et d’un représentant de BPI France.

Grâce au travail de fond à la fois stratégique et opérationnel de nos attachées de presse, 12 journalistes, issus aussi bien de la presse grand public nationale et régionale, que de la presse spécialisée dans la santé et dans les nouvelles solutions numériques, ont participé à la conférence de  presse.

La couverture médiatique est excellente aussi bien quantitativement (plus de 25 retombées) que qualitativement, en raison de l’homogénéité des cibles presse et grâce à une hyperpersonnalisation minutieuse des relances. Un dossier de presse complet et pédagogique a été remis aux médias favorisant la compréhension de la composition du consortium et de son fonctionnement. Ce support a été très apprécié par les journalistes qui ont, pour la grande majorité, manifesté leur volonté de suivre les prochaines actualités de Mementop.Gait.

De son côté, Martha RP prévoit de suivre les actualités liées au projet de Recherche afin d’en accompagner les prochaines étapes clés, notamment les résultats de l’essai clinique et la commercialisation du dispositif.