Les relations médias du plus grand marché de Noël d’Ile-de-France

Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise nantaise 2A Organisation, fondée en 1998, a piloté le premier marché de Noël d’Ile-de-France, au sein du premier quartier d’affaires d’Europe : le marché de Noël de Paris La Défense.  
 
Ouvert du 16 novembre au 27 décembre 2023, le marché de Noël de Paris La Défense vient de fermer ses portes. Avec ses 42 jours d’ouverture consécutive, le plaçant sur le podium de la plus longue durée d’ouverture des marchés de Noël, la société nantaise 2A Organisation a atteint les objectifs fixés, à savoir passer la barre du million de visiteurs. Si la fréquentation a augmenté 20 % cette année par rapport à 2022, la couverture médiatique a elle aussi été conséquente.  


Martha RP à la tête des relations médias de la société 2A Organisation


En 2023, 2A Organisation a choisi de faire confiance à Martha RP pour la prise en main de sa stratégie de relations médias. Notre mission, tout d’abord basée sur le conseil, nous a permis de définir 6 actions presse à mettre en œuvre pour notre client. Dès le mois de mai, nous avons informé les journalistes de l’ouverture de la commercialisation des chalets pour les professionnel.les et artisans souhaitant exposer à l’occasion de cette grande manifestation. Puis, en octobre, nous avons dévoilé à la presse le programme du marché de Noël, en insistant sur son fort engagement RSE (présence de multiples associations, consigne solidaire sur les gobelets, présence forte d’artisans locaux, etc.). Par ailleurs, nous avons rédigé puis mis en page, grâce à notre talentueuse directrice artistique Morgane Collin, un joli dossier de presse présentant à la fois l’entreprise 2A Organisation, son histoire et ses missions et évidemment le marché de Noël de Paris La Défense. Ce dernier a été très plébiscité par les journalistes qui s’en sont saisi pour la rédaction de 8 articles spontanés.  

55 retombées presse consécutives à 7 mois d’accompagnement


Nous avons également été à la manœuvre de l’organisation d’un point presse le jour de l’ouverture du marché de Noël, le jeudi 16 novembre 2023. Au total, 5 journalistes parisiens ont fait le déplacement pour s’entretenir avec Thibault DELOURME, le dirigeant. Nous les avons tous.tes accueillis.es pour découvrir les allées féériques du marché ou bien pour échanger avec les organisateurs.trices et les exposants. Enfin, deux autres actions presse ont permis à 2A Organisation de bénéficier d’une très bonne couverture médiatique cette année.  
Au total, le travail de fond que nous avons mené pendant 7 mois auprès des journalistes, nous a permis d’obtenir 55 retombées, harmonieusement réparties entre la presse locale, nationale et même professionnelle.  

Une édition 2024 déjà en préparation


Désormais, 2A Organisation va réfléchir à l’édition 2024 de ce marché de Noël qui devra, selon Thibault DELOURME, encore monter en puissance en capitalisant sur ce qui a le mieux fonctionné cette année. Par exemple, l’idée d’ouvrir dès la mi-novembre et jusqu’à fin décembre ne devrait pas être modifiée et la présence de la boutique de décorations de Noël et d’idées cadeaux devrait être réitérée.