Martha RP et B17 Communication, une synergie de compétences au service de l’atelier Ti Ced’

En l’espace de 12 ans, la marque Ti Ced’ a redonné toutes ses lettres de noblesse à l’univers des rhums arrangés en leur apportant technicité et authenticité. La créativité des recettes associée à des ingrédients de qualité, toujours minutieusement choisis et mis en bouteille à la main, ont permis à Ti Ced‘ de s’imposer parmi les plus grandes marques de spiritueux français. En 2018, Ti Ced’, dont l’atelier est basé à Saint-Hilaire-de-Chaléons (44), a rejoint le répertoire du Groupe Dugas.  

Depuis 2020, l’agence B17 Communication et notre pôle d’expertise en relations médias Martha RP, accompagnent l’entreprise dans leurs actions de relations médias et de relations aux publics. Après 3 années de collaboration et une montée en puissance sur la visibilité de la marque à travers différentes opérations sur le terrain (immersion de bouteilles dans un marais salant vendéen, mise en lumière de partenariats avec des acteurs locaux (La Fraiseraie, la SNSM…), tournée expérientielle partout en France pour les clients cavistes, etc.), l’agence a été challengée en 2023 pour créer du lien et de la visibilité autour de deux sujets majeurs :  

  • le nouvel outil de production pour embrasser les ambitions de développement de l’entreprise. Agrandi de 2 000 m2 (4 fois plus que le lieu de production historique), l’investissement total pour ce nouvel atelier s’élève à 3,5 M€.  
  • la nouvelle gamme d’arrangés de la marque, une innovation mondiale dans l’univers des spiritueux : la Ti Chaça. L’atelier Ti Ced’ a choisi de travailler de nouvelles recettes à partir d’une eau de vie de canne à sucre, la cachaça. Originaire du Brésil, ce spiritueux est très peu connu du grand public si ce n’est à travers les cocktails tels que la Caipirinha. 

Nous avons ainsi imaginé leur mise en exergue à travers deux temps forts :  

JEUDI 2 MARS : INAUGURATION DU NOUVEL ATELIER TI CED’  

L’inauguration du nouvel atelier Ti Ced’ à travers un parcours immersif et convivial à la découverte des coulisses de la fabrication des arrangés. Les invités présents étaient répartis dans 4 pôles thématiques et expérientiels : qualité des matières premières, ergonomie des lignes de production et le travail artisanal de mise en bouteille, l’innovation dans le chai de vieillissement et la dégustation en avant-première d’une innovation mondiale. Les groupes étaient invités, à tour de rôle, sur chacun des pôles eux-mêmes animés par un membre de l’équipe Ti Ced’. Ainsi, chaque collaborateur a eu l’occasion de présenter son domaine d’expertise à l’ensemble des invités. Au total une centaine de personnes étaient présentes. Parmi elles, des fournisseurs, des clients cavistes, des partenaires, des institutionnels et des journalistes.  

B17 Communication a pris en charge l’accompagnement conseil et opérationnel pour cette journée d’inauguration. Après avoir imaginé le concept de parcours immersif et participatif au sein de l’atelier, Laure Bideau, directrice conseil a élaboré l’ensemble des outils de pilotage, réalisé le suivi de création des outils de communication de l’événement, main dans la main avec notre client. Elle a également coordonné l’ensemble des prestataires techniques et catering (régie).  

Martha RP a de son côté assuré l’organisation du press tour, avec la dizaine de journalistes présents. Pour cet accompagnement, il a fallu jongler entre les attentes des journalistes, la disponibilité des interlocuteurs Ti Ced’ et la présence, par ailleurs, des autres invités.  

Ainsi, après avoir défini l’ensemble des objectifs avec notre client, Astrid Largement a réalisé l’ensemble des outils de communication pour assurer le lien entre les journalistes et Ti Ced’. Réalisation d’une invitation, du dossier de presse et du communiqué de presse, de documents de suivi pour le client comprenant notamment l’écriture des discours et des éléments de langage… étaient autant d’outils opérationnels qui ont rendu l’organisation, la visite et les échanges très fluides. À date, les actions de Martha RP ont permis à notre client d’obtenir 25 retombées presse. 

VENDREDI 31 MARS ET SAMEDI 1ER AVRIL : LANCEMENT DE L’INNOVATION TI CHAÇA  

B17 Communication et Martha RP ont profité du lancement de l’innovation Ti Chaça à l’occasion du Rhum Fest 2023 à Paris pour faire découvrir cette innovation mondiale aux journalistes lifestyle et spécialisés, à travers un déjeuner presse intimiste, ainsi qu’au grand public, via une soirée consommateurs festive.  

Le vendredi 31 mars, Martha RP a organisé un déjeuner presse au restaurant brésilien Gabriela afin de plonger les journalistes au cœur de la thématique de cette innovation. Les médias présents ont pu échanger un moment de convivialité avec les représentants de l’atelier Ti Ced’ et découvrir en exclusivité la nouvelle gamme d’arrangés Ti Chaça, les premiers arrangés à base de Cachaça.  

Le samedi soir, en marge du Rhum Fest, c’est B17 Communication qui a à nouveau pris la main en co-organisant une soirée Brazilian Funk orientée consommateur dans le restaurant et bar parisien Uma Nota. Dégustation de l’innovation sur un corner dédié, création et mise à la carte de 2 cocktails signature pour la soirée, coordination des prestataires et collaboration avec l’équipe du Groupe Dugas pour un lancement réussi de cette nouvelle gamme inédite !